Aux Trophées SATIS Screen4All, qui ont eu lieu pendant le salon du SATIS 2019, BCE a remporté le prix de la rédaction pour le projet de l’infrastructure IP et SDI du BTS Audiovisuel Henri Martin (Saint-Quentin).
Le BTS Audiovisuel du lycée Henri Martin est l’un des plus importants de France. Il accueille quinze élèves par classe, comporte cinq options. L’idée de la Région des Hauts-de-France, sous l’impulsion de son président Xavier Bertrand, fut de doter le BTS de ce nouveau matériel.
BCE a rénové tous les équipements du BTS Audiovisuel Henri Martin, le tout sur une architecture IP favorisant l’interconnexion du matériel permettant ainsi un accès aux médias depuis n’importe quelle salle du BTS.
« La modernisation du BTS Henri Martin est à l’image du futur des médias, avec d’une part les étudiants qui seront les experts de demain et d’autre part la technologie avec l’évolution confirmée des plateformes vers l’IP, » explique Philippe Mauduit, Président de BCE France. « Nous sommes heureux d’avoir remporté ce prix, c’est le résultat de l’expertise en intégration de BCE combinée à l’engagement de nos équipes envers les enseignants et les étudiants du BTS. »
/

Le projet a concouru dans la catégorie “projet d’intégration Français”, le BTS est comme une petite chaîne de télévision qui aurait une partie de production et de postproduction plutôt développée. Reposant sur une architecture hybride SDI et SMPTE 2110 avec des serveurs dans un nodal, la plateforme dispose de nombreux canaux permettant l’interconnexion des régies, studios, salles de montage ainsi que les équipements de production extérieure.
A propos du projet, Jacques Tabary, directeur du lycée Henri Martin indique « Tout s’est fait en liaison étroite avec les professeurs, avec une grande implication de l’équipe pédagogique […] Si nous n’avions pas eu le partenariat étroit avec BCE, nous n’aurions pas pu arriver à un tel projet. »
/